Les champignons aussi !

Les champignons aussi !



Panaeolus phalaenarum, avril 2009 © RNN St-Denis-du-Payré
Les champignons sont des décomposeurs et participent au recyclage des végétaux morts.

Les champignons sont, comme toutes les autres espèces, des éléments à part entière de la biodiversité. Autrefois délaissés au profit d’espèces soi-disant plus nobles ou plus attractives, ils sont maintenant considérés, au même titre que les mousses et les lichens, comme d’excellents indicateurs de la qualité des écosystèmes. Pour autant, ils ne sont pas encore bien connus et pas réellement pris en compte dans les espaces gérés tels que les réserves naturelles.



Il est vrai que le monde des champignons est vaste et complexe. Ni animal, ni végétal, il constitue un règne particulier, le règne fongique, qui peut même rebuter le plus chevronné des naturalistes et de sérieuses connaissances sont nécessaires pour identifier la plupart des espèces. Sur la réserve naturelle, c’est grâce à la bonne volonté des membres de la Société Mycologique de la Roche-sur-Yon que quelques prospections ponctuelles ont été menées au milieu des années quatre-vingt-dix.

Ces premiers éléments d’inventaire sont cependant restés dans les cartons jusqu’en 2009, date à laquelle les recherches deviennent plus régulières. Depuis, quelques spécimens sont ramassés chaque année et confiés aux spécialistes de la société mycologique yonnaise pour identification. Ces récoltes ont ainsi permis la découverte de trois nouveaux champignons pour la Vendée et apporté plusieurs mentions d’espèces rares, toutes ces données alimentant l’inventaire national actuellement en cours.

Au final, de 13 espèces connues en 1996, la liste s’est allongée pour maintenant atteindre plus de 80. Mais, quel que soit le nombre de champignons qui sera recensé sur la réserve, il ne représentera pourtant qu’une infime partie des 30 000 espèces estimées en France (d’après Champis.net), soit presque autant que les insectes !

Pour en savoir plus :

le site de la Société Mycologique de France

le site de la Société Mycologique de la Roche-sur-Yon

Il existe de très nombreux autres sites internet se rapportant aux champignons. En voici quelques-uns :

ChampYves

Les Champignons.fr

– MycoDB