Nuit de la Chouette 2015

Nuit de la Chouette 2015



Nuit de la Chouette 2015

Les 3 et 4 avril 2015, à 18h, à l’occasion de la 11ème édition de la Nuit de la Chouette, la Réserve Naturelle vous propose une soirée sur le thème des rapaces nocturnes. C’est l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir ces oiseaux méconnus mais tellement fascinants. Cette soirée se divisera en deux temps forts : un diaporama de présentation des différentes espèces locales au Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin puis une sortie sur le terrain au Rocher de la Dive et autour de Saint-Denis-du-Payré.



Si de par leurs mœurs nocturnes, ces oiseaux ont longtemps fait l’objet d’obscures croyances, ils sont aujourd’hui unanimement reconnus pour être d’excellents auxiliaires de l’agriculture. En effet, l’alimentation de ces rapaces est majoritairement basée sur les petits mammifères comme les campagnols, les mulots ou les musaraignes. Il est donc très utile de mieux les connaître pour mieux les protéger!

Voici les espèces susceptibles d’être vues ou entendues lors de la sortie :

– l’Effraie des clochers, ou « la Dame Blanche », est une espèce synanthrope, c’est-à-dire qui vit près de l’homme. Elle est bien connue pour nicher dans les vieux bâtiments (clochers, granges, greniers…).

– la Chevêche d’Athéna est la plus petite des espèces présentes en Marais poitevin. Son régime alimentaire est plus diversifié car elle se nourrit beaucoup d’insectes et autres petits invertébrés.

– autrefois appelée « chat-huant », la Chouette hulotte est la plus facile à entendre et son chant est connu de tous. C’est le rapace nocturne le plus répandu et le plus abondant en France.

– le Hibou des marais est un surtout un hivernant en Marais poitevin. Il peut alors former des groupes de plusieurs dizaines d’individus en dortoir diurne.

– discret, le Hibou moyen-duc est sédentaire en France, il affectionne particulièrement les boisements de pins où il trouve des vieux nids de corvidés pour nicher.

Inscriptions possibles à partir du 23 mars au 02.51.28.41.10 (limitées à 15 personnes). Véhicule nécessaire.

Pour connaître les autres manifestations de la Nuit de la Chouette.